L'étiquette énergie européenne

L'étiquette énergie a été imaginée en 1992 pour informer les consommateurs sur les performances des appareils électro-ménagers. Depuis, cette indication s'est étendue aux logements et bâtiments mais aussi aux automobiles.

etiquette d'énergie européenne

Une nouvelle étiquette énergie est mise en place avec plus d'informations et commune aux 27 pays membres de L'Union européenne.

En 2013, cette étiquette est révisée sous un nouveau format afin d'apporter aux consommateurs plus de précision sur les performances énergétiques.

En effet, pour répondre aux ressentes modifications apportées à la législation sur l'étiquetage énergétique des appareils de climatisation, la zone géographique d'implantation (3 zones pour le mode chauffage), ou encore les consommations des annexes (ventilation, mode veille, résistance de carter, mode thermostat off), sont des éléments qui ont été intégrés au calcul des consommations.

De cette nouvelle façon de valoriser les rendements des appareils, on peut voir apparaître de nouvelles informations comme les coefficients saisonniers de performance (SCOP), les ratios saisonniers d'efficacité énergétique (SEER), antérieurement appelés COP et EER.
D'autres informations utiles sont aussi visibles comme la marque du fabricant et la référence du modèle.
Pour compléter ces informations, la consommation électrique annuelle en mode froid et en mode chaud ainsi que les niveaux sonores intérieures et extérieures sont eux aussi indiqués.
Par ailleurs, on notera l'apparition jusqu'à trois classes supérieures au «A» actuel, notées de «A+»à «A+++».

Cette nouvelle étiquette est une invitation à l'innovation et à la recherche du progrès en matière de performance et d'économie d'énergie.

plus d'infos sur : le nouveau label européen