La place de la climatisation dans les maisons BBC

Climatisation et réglementation thermique

La maison BBC doit être bâtie selon les exigences de la RT2012. La construction doit se situer sous un niveau de référence dit Consommation conventionnelle d'Énergie Primaire. Celui-ci limite les usages du chauffage, de la climatisation, de l'eau chaude sanitaire, de l'éclairage et des auxiliaires électriques.

Toutefois, nous distinguons 2 types de bâtiments : CE1 et CE2.
Les premiers regroupent des constructions qui peuvent être conçues sans climatisation. Elle n'est pas interdite mais la consommation de refroidissement devra être compensée par une baisse de la consommation en chauffage, éclairage ou autre. Les seconds sont des constructions spécifiques, du type hôpitaux, bureaux exposés plein sud, immeubles de grande hauteur, qui seront souvent climatisées.

Aussi, la RT2012 préserve la performance énergétique naturelle, dès la conception du permis de construire. Il s'agit de respecter le coefficient BBIO qui limite l'usage du chauffage, de la climatisation et de l'éclairage, de façon naturelle et durable. Ce coefficient tient compte, de façon indépendante, de la conception du bâti et des systèmes thermiques. Il faut donc veiller à une bonne isolation thermique et à une conception bioclimatique réfléchie, avec un recours à l'éclairage naturel et aux apports solaires.

Les solutions de climatisation pour une BBC

D'une part, il est important de bien penser la conception de sa maison selon sa construction et son environnement. La maison BBC est très bien isolée, perméable à l'air et protégée de l'ensoleillement par des ombres, végétations et stores. La bio-conception se sert des ombres et vents dominants pour apporter sa contribution naturelle de rafraîchissement.

Ensuite, les besoins en climatisation sont surtout liés à la densité d'occupation de l'habitation, des usages générant de la chaleur (éclairage, usages électriques, cuisson) et de l'air neuf qui doit être traiter pour éviter les surchauffes.

D'autre part, la maison BBC étant très étanche, il est important de s'assurer que l'inertie et la ventilation nocturne sont suffisantes pour apporter un confort satisfaisant l'été et limiter l'utilisation des climatiseurs. Un système performant de ventilation est donc nécessaire, consultez nos produits.

Aussi, il est possible d'installer un puits provençal (ou puits canadien) afin de gagner 5 à 8°C sur l'air neuf. Il apporte gratuitement des frigories puisées dans le sol.

Enfin, la climatisation sera d'autant plus appropriée s'il s'agit d'une pompe à chaleur réversible. Celle-ci, doit avoir un COP élevé afin de consommer un minimum d'énergie. Certaines, très performantes, fonctionnent selon le principe de la géothermie. Elles sont de type eau/eau et peuvent tourner en récupération totale.

Conclusion

Une maison dotée d'une faible consommation énergétique est intéressante pour le présent mais pour le futur aussi. En effet, le bien se retrouve avec une forte valeur ajoutée lors de la vente et la maison BBC, ayant un taux de CO² très réduit est respectueuse de l'environnement.